La Méthode Sophro-Coaching - Extrait 2

(Extrait du livre "Le Burn-out des Quinquas" aux éditions De Boeck)

2- En quoi consiste ma démarche ?

empreenderLe processus de Sophro-coaching permettra à Pierre et à tous les individus souffrant de Burn-out de se reconstruire et de re-créer du lien avec eux-mêmes et avec les autres. Ils deviendront alors SUJET, et non plus victime de leur propre histoire.

La composante Sophrologique de cette pratique permet de soulager le coaché de sa tension intérieure. Elle lui permet de recréer le lien avec lui-même et l’aide à changer sa perception de la situation stressante.
La composante Coaching de cette pratique guide le coaché vers un changement de comportement. Elle lui permet de recréer le lien social et accompagne sa transformation.

2.1- La sophrologie

La sophrologie est une pratique de renforcement de la Conscience « Que la Conscience soit » (Davrou, 1993 & 2000).
Elle propose un travail de transformation de l’ETRE par la prise de conscience du ressenti corporel, de la vivance émotionnelle, et des valeurs de son existence. Elle permet à l’individu de prendre conscience de ses ressources profondes.

Grâce à des exercices de relaxation et de méditation active en état modifié de conscience, la sophrologie est un formidable levier contre le stress. Elle permet à l’individu en situation de Burn-out de se reconstruire harmonieusement dans toutes ses dimensions, de retrouver son équilibre émotionnel et de se sentir à nouveau en pleine possession de ses moyens.

L’aspect didactique de cette pratique permet à la personne de faire l’apprentissage d’exercices de détente et de récupération. La personne devient ainsi autonome dans sa gestion du stress. L’avantage de la sophrologie est qu’elle permet à la personne de s’exercer seule et de devenir ainsi autonome dans sa quête de mieux-être.

Si la sophrologie relève davantage du développement personnel, elle trouve en lien avec le coaching, une réalité opérationnelle certaine. La dynamique de la sophrologie se trouve ainsi renforcée par le coaching.

2.2- Le coaching

Le coaching quant à lui est une pratique maïeutique qui amène l’individu à découvrir son potentiel pour le conduire vers ses objectifs. Dans le cadre du Burn-out, cette pratique permet de verbaliser les prises de conscience et de les structurer. Elle permet de comprendre pourquoi et comment la personne est allée au-delà de ses limites personnelles. Le coaching permet à la personne de mettre en place de nouvelles stratégies de vie pour sortir de ses cercles vicieux, de ses automatismes qui ne sont plus adaptés au monde dans lequel elle vit. Et ainsi de vivre autrement.

zenComme le dit Colin (2006), le coaching est une réponse adaptée à la gestion du stress.

Il va aider l’individu à mobiliser ses ressources pour adapter ses comportements à la situation stressante.

L’objectif n’étant pas de supprimer le stress mais bien de mieux-vivre les situations de stress au quotidien, le coaché va pouvoir considérer sa propre organisation de vie, identifier et fixer ses propres limites pour préserver son équilibre physiologique et psychologique.

La force de l’alliance des pratiques de sophrologie et coaching réside dans :

Une meilleure prise de conscience de soi à travers un regard de l’intérieur et un regard de l’extérieur qui s’ajustent et évitent les pièges de l’intellectualisation ou des faux-semblants (très répandus chez les personnes en situation de Burn-out).

Un développement de soi plus complet dans la sphère de l’Etre et aussi dans celle du Faire, dans le domaine de ses capacités et de ses compétences.

Un développement de soi plus harmonieux et en total respect de son rythme et de son écologie personnelle.

Le Sophro-coaching est une approche multi-dimensionnelle qui donne la parole à toutes les parties de soi-même (le corps, le cœur, l’intuition et l’intellect)

Pour qu’un individu soit équilibré, il faut qu’il ait développé de façon équitable toutes ses fonctions.
Karl Jung

Si chaque intervention reste unique de par la réalité subjective de la perception du stress par chacun, il me semble intéressant d’identifier le processus de Sophro-coaching dans le cadre d’un Burn-out comme un processus de re-création de LIEN.

Partagez sur

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.