Livres
Regards croisés sur le Burn-Out
Co-écrit avec Jean-Émile Vanderheyden
De la pluridisciplinarité à la prise en charge transdisciplinaire
« Le burn-out est quant à lui caractérisé par une perte de force mentale et physique apparaissant soudainement, mais après un long combat « psychologique » contre des stresseurs, dont la puissance est d’être une autorité ou une hiérarchie, une personne intelligente, harcelante, perfide ou encore insaisissable (cf. harcèlement en rue…). Cette longue lutte, plus souvent inconsciente que consciente, mène à la dépersonnalisation, à l’affaiblissement de l’accomplissement personnel et surtout à l’épuisement émotionnel. »
Fondé sur une approche et une expérience multidisciplinaires, cet ouvrage présente les tenants et les aboutissants du burn-out.
Quels en sont les symptômes ? Comment en faire le diagnostic ?
Quels sont les différents facteurs de risque ? Comment prendre en charge les patients et que leur conseiller ?
Les différents intervenants apportent des réponses documentées à chaque point soulevé offrant ainsi un panorama complet destiné autant aux professionnels de santé qu’au grand public. Un éclairage sociologique est également donné afin de mettre en perspective solutions et thérapies.
Le Burn-out des Quinquas
Médecins, neurologues, ergologues, thérapeutes et juristes livrent dans cet ouvrage une analyse pluridisciplinaire du burn-out après 50 ans (et en fin de carrière) sur base de leur expérience professionnelle.
Le burn-out est devenu une véritable maladie de société. De trop nombreuses personnes en souffrent : femmes au foyer, cadres supérieurs, employés, médecins... Dans ce groupe, les quinquas, toutes professions confondues, forment une entité à part, surreprésentée.
Pourquoi ? Quelle influence le stress chronique, les conflits, le harcèlement et l'épuisement nerveux ont-ils sur eux ? Comment les aider ?
Ce livre offre une analyse particulièrement poussée du burn-out, depuis l'identification des facteurs de risque spécifiques jusqu'au diagnostic et à la prise en charge du trouble, sans en oublier les conséquences professionnelles et privées.
Concret, l'ouvrage propose à l'individu, à l'employeur et, plus généralement, à la société, des conseils psychologiques et des pistes de réflexion pour prévenir et réduire l'apparition du burn-out d'origine privée et professionnelle.
Il aiguillera également le soignant (psychiatre, psychologue, sophrologue, médecin traitant, etc.) tout au long de la prise en charge.
L'article que j'y ai écrit, décrit un cas clinique d'accompagnement d'une personne en Burn-out avec une méthode qui associe sophrologie et coaching dans le processus de reconstruction de la personne.
Partagez sur
Coach certifiée
Partenaires
Ils m'ont fait confiance
SONY
UNILEVER
FORTIS
STATE STREET
CECAFOC, Centre de formation des enseignants
Fédération Européenne de Sophrologie
Louise Medical Center
Job Yourself