ICI ET MAINTENANT, …

Au-delà de ces mots déjà trop souvent entendus, que se cache-t-il de si essentiel pour que j'ai envie de continuer à vous les dire et les redire inlassablement?

"ICI ET MAINTENANT", c'est une incantation à vivre sa vie au présent pour la vivre véritablement, car la vie se passe ni hier, ni dans 10 minutes, mais véritablement maintenant.

Vivre sa vie au présent dans la pleine conscience de chaque instant, c'est s'offrir de sortir des affres du mental pour savourer la présence et la joie d'être là…. Et c'est peut-être ça l'expérience du bonheur.

Mais comment s'y prendre ?

Utilisez pleinement vos sens. Soyez véritablement là où vous êtes. Regardez autour de vous, sans interpréter. Les couleurs, les formes, telles qu'elles sont là. Ecouter les bruits sans les juger, l'ensemble des bruits, des plus évidents aux plus fins. Touchez quelque chose, ça peut-être votre peau et sentez, reconnaissez vos sensations. Observez le rythme de votre respiration. Observez l'air qui entre dans vos narines, l'air qui en sort. Sentez l'énergie qui circule. Laissez chaque chose être telle qu'elle est maintenant sans chercher à changer quoique ce soit.

Lorsque vous sentez que chaque cellule de votre corps vibre la vie, et qu'à chaque instant, vous  ressentez une profonde joie alors vous êtes entrain de vivre l'instant présent.

Une fois que vous aurez goûté fugitivement à cet état de conscience du présent, vous désirerez peut-être recommencer cette expérience plus souvent, et alors commence l'entrainement du processus d'aller-retour entre la conscience de l'instant présent et l'inconscience.

Vous prendrez d'abord conscience du fait que votre attention est rarement dans l'instant présent. Et de savoir que vous n'êtes pas présent constitue déjà une grande réussite: cette reconnaissance est en soi une forme de présence même si elle ne dure que quelques secondes.

Puis si vous choisissez d'être de plus en plus souvent focalisé sur l'instant présent alors vous saurez y rester non seulement quelques secondes mais de plus en plus longtemps. Avant d'être fermement installé dans l'instant présent vous allez une fois, 10 fois, 100 fois, mille fois, perdre de vue le présent puis y retourner sans vous décourager. Alors seulement à ce moment-là, la présence finit par devenir prédominante dans votre vie.

Bon entrainement et savourez votre joie !

Partagez sur

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.